Journée transport éprouvante, rythmée par la barrière de la langue et les Brésiliens détente encore un peu en décalage avec notre volonté de planifier notre voyage!


Arrivée à Cuiaba le soir du 15 janvier.

Tour au Pantanal organisé par Joël, atypique totalement dans la lune n'ayant pas jugé utile de nous informer qu'il nous logeait dans sa pousada, information pourtant anxiolytique! Style colonial bordélique d'une hygiène particulière mais une expérience de plus!


Départ le 16 janvier au matin avec notre conducteur brésilien Raphaël.

Entrée dans le pantanal via transpantaneira. Premier caïman vu sur le bord de la route. Découverte de l'oiseau mascotte du pantanal : le tuyuyu (Jabiru d'Amerique)! Plusieurs capybara croisés. Degustation de ceringella (?).

Arrivée dans le lodge pour le déjeuner! Nous nous rendons compte du nombre MONSTRUEUX de moustiques, mais ne mesurons pas encore notre souffrance à venir!


Excursion en bateau avec Bonifacio notre guide. Beaux paysages, Martin-pêcheurs et peroquets, 1 caïman.

Superbe coucher de soleil avant le dîner puis safari de nuit qui nous fera découvrir une tarentule et l'ambiance de la forêt.

Lever à l'aube pour admirer le lever de soleil en haut d'une tour offrant une vue panoramique sur le Pantanal.

Puis épreuve la plus dure de l'excursion : ballade à cheval d'1h30 supportable seulement si tu acceptes de te fouetter continuellement avec une branche de palmier pour dissuader les moustiques de te dévorer.


Nous rejoignons cuiaba dans l'après midi. Conducteur âgé muito tranquilo, tellement qu'il s'en endormait lui même!


En bref étape éprouvante! Peu d'animaux vus (saison des pluies) et un peu déçues des activités proposées, mais quelques moments inoubliables!


Check :

Recettes des meilleurs caipi et mise en pratique!

Verdade ou desafio

Cours samba et sertanejo

Réveiller le chauffeur ("no duerme!!!") et participer activement à sa conduite!

Voire une tarentule et des caïmans


Note à nous même : lorsque soleil et moustiques doivent etre affrontés en même temps, la crème solaire se met SOUS l'anti-moustique sinon... ca pique :)